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Techniques d'intégration multimédia, prof(s):

Nombres aléatoires

Pour la génération de nombres aléatoires, Unity offre une variante plus simple à utiliser que l'approche préconisée par le C# pur. Cette variante plus conviviale est celle qui est majoritairement utilisée par les programmeurs dans Unity.


Random.Range(min,max)

Fonction de Unity (MonoBehaviour) qui permet de générer des nombres aléatoires, réels (float) ou entier (int).

  • Si min et max sont des entiers, la méthode Range(min, max) retournera un nombre de min (inclusivement) à max (exclusivement).
  • Si min et max sont des réels (float) elle retournera un nombre réel de min (inclusivement) à max (inclusivement).

C'est définitivement la façon la plus utilisée pour générer des nombres aléatoires.

int nb1 = Random.Range(1,7); // Entier de 1 à 6 (par exemple 3)
int nb2 = Random.Range(-5,2); // Entier de -5 à 1 (par exemple -1)

float nb3 = Random.Range(0f,4f); // Réel de 0f à 4f (par exemple 2.577351)
float nb4 = Random.Range(-1.5f,5f); // Réel de -1.5 à 5f (par exemple 3.139435)

Random.value

Cette propriété correspond à une valeur réelle (float) aléatoire de 0f à 1f. Attention! N'utilisez pas de parenthèses après Random.value: c'est une propriété et non une méthode.

float nb1 = Random.value; // Réel de 0f à 1f (par exemple 0.845063)